jeudi 21 mai 2015

Le caravansérail de Vrana : Maškovića Han

Il y a quelques siècles, un général turc et politicien appelés Jusuf Maskovic a décidé de construire un Han dans sa ville natale de Vrana. Qu'est-ce qu'un Han demandez-vous? C'est un grand manoir oriental, un batiment luxueux qui ressemble un peu à un palais. Le mot vient du mot "khan", un mot turc pour une maison. Né comme un pauvre garçon dans les territoires croates occupés par les Turcs, Jusuf a réussi à devenir une figure influente dans l'Empire ottoman. Il voulait se vanter un peu, et a commencé la construction de ce magnifique Han à Vrana. Malheureusement pour lui, il n'a jamais réussi à profiter de ses intérieurs.
Une intrigue meurtrière : 
En Janvier 1646, Jusuf Maskovic a été retrouvé mort dans sa chambre, loin de la cour lointaine de l'Empire. La raison de l'intrigue qui s'est avérée fatale à ce guerrier expérimenté est inconnue. Il a été étranglé, sans témoins qui puisse témoigner contre ses assassins mystérieux. Suite à son décès, la construction du Han a été interrompue. Ce fut non seulement une surprise, mais une mauvaises nouvelles pour les habitants de Vrana. Beaucoup ont cru que le Han de Jusuf serait devenu un symbole de la paix entre les nations européennes et l'empire turc. 

 La renaissance du Han :
Après de nombreuses années, les habitants de Vrana ont décidé de réparer le palais turc négligée. Ils ont demandé un financement par l'Union européenne, qui a réussi à assurer 75% des ressources nécessaires. L'état Croate a pris soin du dernier tiers, de sorte que les travaux sur la rénovation ont commencé. Le bâtiment aura également un lifting technologique.
"Le Maskovic Han sera un grand complexe. Il aura quatorze chambres et deux appartements, un restaurant et un café, trois magasins et un petit espace où les concerts et événements culturels auront lieu ", dit Marko Mestrov, directeur général de l'agence Han. "Il aura également une présentation archéologique de bain turc, appelé Hamam. Nous nous attendons à des visiteurs du monde entier ".
Des siècles après la mort tragique de Jusuf, son batiment va enfin commencer à connecter les gens, et conduire à de nouvelles amitiés entre les cultures et les nations du monde.


Texte tiré du site internet : http://www.likecroatia.com/news-tips/magnificent-han-vrana/
Ce batiment se trouve dans la commune de Pakostane, à 8 km de Biograd, et 38 km de zadar. Il se trouve derrière le lac Vransko Jezero, dans le village de Vrana.
Vous chezchez un logement près du caravansérail ?  http://www.bretonne-en-croatie.com